
Le Blockprint : l'art derrière nos créations
Maison Tanaya s'est donné pour mission à travers ses collections de valoriser le travail de ses talentueux artisans et de contribuer à mieux faire connaitre les savoir-faire traditionnels qui donne tant de charme à nos produits. Au coeur des techniques employées se trouve le blockprint, technique d'impression textile ancestrale typique du Rajasthan qui séduit depuis des siècles par la beauté et la complexité de ses motifs.
L'impression au bloc de bois en Inde remonte à plusieurs siècles, bien que son origine exacte reste incertaine. Des fragments de tissus imprimés du Rajasthan datant du 3e siècle de notre ère ont été retrouvés à Palmyre, en Syrie, et d’autres de teintures au mordant datant de plus de 3000 ans ont été retrouvés à Mohenjo-Daro, aujourd’hui au Pakistan, démontrant la longue tradition indienne de cet artisanat.
Soutenu par un système de patronage royal en Inde, cet artisanat s'est développé et a prospéré le long des anciennes routes commerciales reliant la Chine à l'Afrique. Avec la création de la Compagnie britannique des Indes orientales en 1600 et la domination croissante du commerce européen les mousselines imprimées conquiert les marchés européens au XVIIe siècle. Mais les changements politiques du XIXe siècle et la révolution industrielle introduirent des techniques mécaniques qui ont failli éteindre cette tradition. Dans les années 1960, grâce à un nouvel intérêt porté par des entrepreneurs à la recherche d’authenticité ces techniques connaissent une renaissance. Renouveler les palettes et les motifs pour permettre la préservation de cet art et sa longévité, c’est dans cette lignée que Maison Tanaya cherche à s’inscrire.
Quand le tissu prend vie...
Les étapes de créations

La création du bloc
Les blocs sont généralement fabriqués à partir de palissandre indien, « shisham » ou bois de rose. Les sections transversales circulaires du tronc d'arbre doivent être exemptes de nœuds ou d'imperfections. Les blocs sont poncés pour une finition lisse puis blanchis avec une pâte de craie. Le sculpteur trace un dessin dans la surface avant de commencer. Travaillant sans l'aide de machines électriques, les artisans s'appuient sur des outils à main traditionnels, de sorte que les blocs complexes peuvent prendre six jours ou plus à compléter en fonction de la difficulté du motif.

La teinture
Pendant des siècles, les teinturiers indiens, appelés « rangrez », ont utilisé des colorants naturels pour colorer les tissus, créant des teintes d'une richesse inégalée. Chaque région de l'Inde se spécialisait dans certaines nuances, tirées des arbres, fleurs et arbustes locaux. Leur expertise, reconnue mondialement, surpassait celle de leurs contemporains et est pour beaucoup dans le succès des "indiennes". Cependant, l’avènement de la révolution industrielle a introduit peu à peu des colorants chimiques, élargissant la palette de couleurs tout en rendant le processus plus rapide. En moins de cent ans, la teinture naturelle a été progressivement supplantée par des méthodes modernes, même si certaines communautés perpétuent encore ces traditions aujourd'hui.

L'impression
Les artisans imprimeurs appelés "chhipas" vont appliquer l'impression sur les tissus selon des techniques propres aux différentes communautés du Rajasthan. (Même si le blockprint ne lui est pas exclusif).
Les motifs appliqués en plus ou moins de couches sont d'une diversité infinie. Des fleurs délicates aux animaux majestueux, en passant par les motifs géométriques complexes. Certains dessins traditionnels sont passés de génération en génération quand d'autres sont de nouvelles créations qui renouvellent sans cesse cet art.
Le blockprint est bien plus qu'une simple technique d'impression. C'est un art qui témoigne de la richesse du patrimoine culturel indien. En alliant tradition et modernité, le blockprint continue de fasciner et d'inspirer. En choisissant des textiles imprimés au blockprint, vous participez à la sauvegarde de ce savoir-faire ancestral et vous vous offrez des pièces uniques et durables.